Dans cette rubrique, nous allons aborder chaques lieux de la maison, comme à l'extérieur, où l’on produit des déchets et allons changer nos habitudes petit à petit en fonction de notre façon de vivre.
A acheter en variante réutilisable sur le plus long terme! (cf. site plus bas)
Peuvent tous être produits/faits maison avec les ingrédients correspondants! Peuvent aussi être acheté sous format réutilisable (ex.: cf. catalogue plus bas).
Produit vaisselle/ cachets lave-vaisselle
Lave-vaiselle
Exemple de recette de poudre à lave-vaisselle:
Deux cuillères à soupe dans le compartiment destiné au lavage sont suffisantes.
Produit de vaisselle
Sachez qu’un bloc de savon de Marseille frotté sur une éponge fera parfaitement l’affaire. Cependant, si vous cherchez une recette de produit de vaisselle liquide:
Le tout dans une ancienne bouteille de produit vaisselle.
Produit lave-vitres
De l’eau chaude et du vinaigre font parfaitement l’affaire
Le sol
Site web "H20" (catalogue) (ATTENTION: C’est un budget!)
Si le budget à consacrer à ces recettes est trop important pour vous, il est toujours possible de réutiliser/recycler des objets du quotidien pour en faire des outils ménagers (ex.: éponge faite avec des chaussettes usagées (propres ;-) )). Mais il faut alors bien s’informer sur les cas de recyclage déjà réalisés et qui fonctionnent bien car tout ne marche pas bien en recyclé.
La première démarche que nous aurions à vous conseiller est d’éviter les bouteilles en plastique au maximum. La première et meilleure chose à faire est, selon-nous, de remplacer les savons et shampoing contenu dans des bouteilles en plastique par des shampoings et savons solides.
Par exemple, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour le corps et un shampoing solide de votre choix pour vos cheveux.
Il est simple d’être zéro déchet pour le brossage des dents. Au lieu d’acheter une brosse à dents en plastique en grande surface, allez plutôt dans votre magasin ZD le plus proche et allez donc acheter une brosse à dents bio-compostable (souvent en bambou). Celles-ci se placent directement dans le compost lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
Pour le dentifrice, vous pouvez en acheter dans votre magasin le plus proche, mais également les créer vous-même si vous êtes un poil plus ambitieux. Vous pouvez utiliser de l'argile blanche et de l'huile essentielle ou alors l’huile de coco.
A savoir: c’est le fait de brosser vos dents qui les rends propre, le dentifrice n’y joue pas le rôle principal.
Comme beaucoup le savent, le mieux est de nettoyer vos oreilles au savon. Bien-sûr, nous sommes également conscients que cela n’est pas toujours possible de le faire tous les matins. Le premier bon réflexe est d’arrêter d’acheter des cotons tiges en plastique. Vous devriez trouver des cotons tiges en bois et bio dégradables en boutique ZD et en pharmacie.
Evitez donc les déodorants trouvables en grandes surfaces. N'oubliez pas également que ceux-ci sont bourrés d'aluminium et de parabènes. Privilégiez plutôt les déos ZD ainsi que les déodorants solides. Vous pouvez également les préparer vous-mêmes! :) Si vous vous sentez d’attaque, testez-donc cette préparation maison.
Ingrédients:
Préparation:
Pour l’application, mettez le mélange sur vos doigts et étalez sur vos aisselles.
Source de la recette: zerocarabistouille.be (Merci à eux :) )
Les parfums ne posent pas de problèmes puisqu'ils sont contenus dans des flacons en verre. Nous vous conseillons seulement d'acheter du parfum local. :) Vous pouvez également remplacer la parfum par des huiles essentielles.
Évitez à tout prix les rasoirs jetables … Utilisez plutôt un Rasoir de sureté a une lame. Celui-ci marche aussi bien qu’un rasoir jetable traditionnel, mais peut se réutiliser! :) Seule la lame est à changer et, contrairement à un rasoir électrique, ce modèle ne tombera jamais en panne!
Il existe plusieurs marque de maquillage qui respectent l’environnement et qui sont véganes. Voici quelques-unes de ces marques: Zao Make-up et Lily Lolo. Libre à vous de vous renseigner dans votre magasin ZD le plus proche.
Abordons à présent un sujet un peu plus tabou, les menstruations. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques lavables.
Une autre solution est d’utiliser une culotte de règles. Vous pourrez très probablement en trouver dans vos magasins ZD les plus proches. Les culottes lavables avec une bonne réputation sont les culottes de règles Fempo.
Ici, nous allons aborder un point important du zéro déchet: le compost. En effet, tout bon écolo à, bien entendu, un compost à la maison. Mais, le compost, qu'est-ce que c'est exactement? Le compost est un recyclage des matières organiques. C'est de l'humus, de la terre provenant de la décomposition de déchet organique et qui contient des organismes vivants. Celui-ci peut servir d’engrais pour vos plantes ou plantations. L’important dans cette démarche est de savoir rendre la terre à la terre et ainsi, respecter le cycle naturel.
Que pouvons-nous mettre dans un compost? Tout ce qui est d’origine organique. A savoir: Les résidus de repas, les épluchures de légumes, les coquilles de noix, noisettes, le marc de café, sachets de thé, etc. Les pelures d’agrumes sont bien souvent considérées comme étant mauvaises pour le compost mais ne le sont que si elles y sont mises en trop grandes quantités. Vous pouvez les rajouter si elles ne représentent que 10 à 20 % des déchets jetés dans votre compost. Les déchets d’origine animale sont généralement déconseillés comme déchets à compost car ils se dégradent mal ou trop lentement excepté pour les coquilles d’œufs qui, elles, doivent par contre être écrasées un maximum avant d’être mises au compost. On peut aussi y jeter les déchets de jardins à savoir: les coupes de gazon, feuilles mortes, branches coupées, ... Et il en va de même du papier usagé comme que de l’essuie-tout, serviettes, mouchoir, cartons épais (pensez à retirer les bandes collantes) ainsi que des cheveux, poils et plumes.
Entassez tous vos déchets organiques dans un endroit ombragé du jardin.
Comment? Trois conseils clef: Mélanger, aérer, humidifier.
Le mieux est d’alterner les déchets et y placer à la fois des déchets secs et d’autres humides. Pensez à aérer votre compost de temps en temps pour que l’oxygénation vienne s’ajouter au mélange. Cette action va être favorable à la décomposition des déchets. Veillez à ce que le compost ne soit ni trop sec, ni trop humide.
Consiste à entasser vos déchets organiques. Le mieux est de situer ce compost à l’ombre.
Est adapté aux grandes quantités de déchets organiques. Ceux-ci peuvent être construit soi-même avec des planches brutes et, par exemple, des palettes en bois. D’autres peuvent également être achetés en magasin. Le mieux est de le situer à l’ombre.
Son avantage est qu’il prend moins de place et peut donc être utilisé pour les plus petits jardins. Il peut aussi se placer en plein soleil car ses parois et sa couleur sombre absorbent la chaleur. Il est plus simple de prélever du compost mûr grâce à une trappe prévue à cet effet. De plus, sur le plan esthétique, ce type de compost est plus beau.
Basé sur l’activité de vers nommés “Eisenia Foetida”. Ce ver se trouve en abondance dans les composts et les fumiers. Ce type de compost est bien adapté aux petits jardins et aux appartements car il ne sent pas mauvais.
Vous pourrez trouver d’avantage d’informations sur le site internet: environnement.wallonie.be. L’article sur le compost en a également été inspiré.
Pourquoi un potager dans le cadre d'une vie zéro déchet?
Bien-sûr, vous pouvez aller chercher des fruits et légumes chez un fermier du coin. Hélas, tout le monde n’a pas la chance d’en avoir un à portée de main. Le gros avantage du potager est de pouvoir enfin avoir une certaine autonomie alimentaire et d’arrêter de dépendre des grandes multinationales qui ne respectent pas le cycle naturel des choses. Cela permet aussi d'éviter le suremballage des produits comme proposé dans les grandes surfaces.
Si vous avez un jardin, il est assez simple d'y aménager un potager. Si vous vivez dans un appartement, rien ne vous en empêche pour autant. Vous pouvez tout aussi bien produire vos légumes grâce à la permaculture. La permaculture est le fait d’effectuer des mini potagers dans des bacs placés sur votre balcon.
Ou placer son potager? Au sud-sud-ouest afin d’avoir un potager ensoleillé toute l’année. A l’abris du vent. A l’abris des grands arbres qui risquent de faire de l’ombre au potager. Sur un sol riche: épandez du compost (voir article précédent). Placez-le si possible proche d’une source d’eau.
La surface: Une parcelle de 10 mètres x 10 mètres devrait faire l'affaire pour nourrir une famille de 4 personnes durant l’année.
Conseils: Espacez vos cultures afin de pouvoir vous déplacer dans votre potager sans les écrabouiller.
Choisissez des espèces faciles à cultiver.
En graines: Radis, carottes, navets, betteraves, haricots, petits pois, fèves, ou encore des légumes-feuilles comme les épinards ou la mâche.
En plants: C’est aussi la meilleure solution pour débuter au potager. Les espèces proposées sont très nombreuses et présentées dans des conditionnements adaptés à la taille de votre potager et de vos besoins.
La rotation des cultures. Ne cultivez jamais deux fois la même famille de plantes sur la même parcelle. Les plantes sont bien faites, elles produisent aussi des toxines qu’elles diffusent dans le sol pour empêcher la progression des plantes concurrentes et favoriser l’expansion de l’espèce. On évite les maladies et les insectes ravageurs qui s’attaquent aux mêmes familles de plantes. On évite ainsi un appauvrissement du sol.
Une partie du contenu de cet article provient de lapausejardin.fr, merci à eux.
Être ZD en dehors de chez soi n’est pas toujours facile. Voyons ici comment s’y prendre en vacances. Premièrement, faites état des différents magasins ZD et/ou restaurants responsables proches de votre destination de vacances. Ayez les bons réflexes et munissez-vous de récipients réutilisables pour transporter vos restes si vous n'avez pas fini votre assiette au restaurant.
Équipez-vous toujours de vos gourdes et récipients afin de transporter vos boissons et aliments mais aussi vos sacs en tissus si vous prévoyez de faire des courses. Prévoyez à manger avant de vous lancer dans un long trajet afin d’éviter de devoir acheter un sandwich sûr-emballé en cours de route. Des noisettes ou des noix en cas de petit creux, une gourde d’eau et un thermo de thé ou café. Pensez également à vous munir de plusieurs mouchoirs en tissu.
Les aliments que nous achetons pour pouvoir nous nourrir au quotidien constituent sans doute la source principale de déchets dans nos ménages. Dès lors, nous vous proposons ici une liste de réflexes et de bonnes habitudes à prendre lorsque vous faites vos courses et surtout lorsque vous achetez votre nourriture.
Le premier bon réflexe de toute démarche ZD en matière de courses est celui d’aller les faire dans un magasin en vrac (c’est-à-dire sans emballage)! Ceux-ci sont de plus en plus nombreux partout en Belgique. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre onglet les concernant. Pratiquement tout ce dont vous avez besoin au quotidien peut désormais se trouver en vrac dans ce type de magasin.
Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les magasins de producteurs locaux si vous en connaissez dans votre région. Ils sont peu nombreux mais favorisent clairement le ZD.
Voici une liste de comportements à adopter ainsi que certains conseils si, malgré tout, cela vous semble compliqué (pour l’instant :-p ) de vous rendre ailleurs que dans une grande surface classique.
Évitez de vous rendre en grande surface vous éloigne des achats impulsifs et vous permet de vous satisfaire du nécessaire. :)
Acheter des fruits et légumes de saison. En effet, un exemple typique de mauvaise habitude est d’acheter des tomates en plein hiver; La tomate ne pousse pas durant l'hiver. Pour arriver à en avoir malgré le froid et l'obscurité hivernale, il faut la cultiver sous serre, un mode de culture qui demande énormément d'eau et d'énergie puisque la tomate a besoin de lumière et de chaleur pour pousser et être vendue dans les rayons de nos supermarchés. Si elle n'est pas cultivée sous serre durant l'hiver, elle vient alors de l'étranger et s'offre donc un voyage en avion pour arriver jusqu'à nos contrées. Dans les deux cas, l'impact écologique est désastreux. Une partie de ce paragraphe provient de terrafemina.com .
Nous parlons ici de la tomate pour illustrer nos propos, mais il en va de même pour d’autres fruits et légumes achetés hors saisons. Vous pouvez vous référer à cette liste (de greenpeace) pour consulter les fruits et légumes de saison.