Couverture VEZD Pissanli
Photography by Alexandra Casseyas
Communauté Facebook
La communauté VEZD

Semaine 1: bouteilles en plastiques

Premièrement, nous souhaitons vous dire une chose: “Félicitations”!

Hé oui, si vous êtes arrivé ici, ce n’est probablement pas par hasard. Comme vous l’aurez compris cette rubrique par semaine va vous tirer progressivement vers le zéro déchet.

Pour cette première semaine ensemble, nous allons tenter de nous débarrasser de nos bouteilles en plastique! Si si, et ce n'est pas si compliqué en réalité! Nous nous sommes rendu compte d’une chose durant nos débuts zéro déchet, le déchet le plus présent dans nos P.M.C. était les bouteilles en plastique! Et pourtant, il est l’un des plus simple à laisser tomber.

Comment?

Remplacez les bouteilles en plastique par des gourdes! :) Au lieu de vous surcharger de bouteilles en plastiques, courez acheter une gourde dans le magasin zéro déchet proche de chez vous.

Un petit café? Emparez-vous donc d’une gourde isotherme afin de transporter les boissons chaudes ou froides que vous désirez pour la journée. Allez donc jeter un coup d’oeil à notre rubrique “Les magasins zéro déchet en Wallonie-Bruxelles”.

Note: faire son café sans déchet est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple utiliser des grains moulus achetés en vrac et ainsi éviter de générer des déchets. Vous pourrez même trouver des exemples de machines à café ZD sur ecoconso.be

Beaucoup d’autres boissons sont également réalisables par soi-même tout en étant ZD comme, par exemple, du thé acheté en vrac. Une autre alternative ZD au thé et au café est de créer son propre sirop, que l'on appelle aussi "eau de fleur". On peut le confectionner facilement avec des produits trouvables en herboristerie et de même avec de l'eau du robinet.

Alors, on se lance? Voici une recette simple :)

Vous pouvez également remplacer le jus des oranges par 100g de purée de fruits mixés (fraises et/ou framboises). Un vrai délice! En hiver, une boisson à la pomme et au citron fera très bien l’affaire.

Source de la recette: environnement.brussels